Aller au contenu principal
Fermer

Poutine assure que Moscou va continuer à tester son nouveau missile au combat
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 19:27

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie continuerait à tester son nouveau missile hypersonique Orechnik au combat et qu'elle disposait d'un stock prêt à l'emploi.

Le président russe s'exprimait au lendemain du premier tir par la Russie de cette nouvelle arme de portée intermédiaire contre la ville de Dnipro, en Ukraine, une décision justifiée selon lui par l'utilisation par Kyiv de missiles américains et britanniques pour frapper le territoire russe.

Vladimir Poutine a qualifié ce tir de "succès" et a promis d'en mener d'autres.

"Nous poursuivrons ces essais, y compris dans des conditions de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces qui pèsent sur la sécurité de la Russie", a-t-il déclaré lors de commentaires télévisés adressés à des responsables de la défense et à des concepteurs de missiles.

Vladimir Poutine a assuré que la Russie disposait déjà de plusieurs de ces missiles, d'une portée de 3.000 à 5.500 km, ce qui lui permettrait de frapper n'importe où en Europe ou dans l'ouest des Etats-Unis depuis la Russie.

L'Ukraine a déclaré que le missile atteignait une vitesse maximale de plus de 13.000 km/h et qu'il avait mis environ 15 minutes pour atteindre sa cible après avoir été tiré sur les rives de la mer Caspienne.

Le Kremlin a dit avoir envoyé par ce moyen un avertissement aux pays occidentaux qui seraient tentés de prendre d'autres décisions "imprudentes" en soutien à l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a pour sa part dénoncé vendredi une "grave escalade" et appelé les alliés de l'Ukraine à réagir. Il a ajouté que son pays s'employait à développer de nouveaux systèmes de défense aérienne pour faire face aux "nouveaux risques".

(Anastasia Teterevleva à Moscou, Maxim Rodionov et Darya Korsunskaya à Londres, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

5 commentaires

  • 24 novembre 18:44

    En tête de la liste du matériel de fabrication sud-coréenne que l'Ukraine pourrait recevoir, figure le système Cheongung, littéralement flèche céleste, sorte de bouclier d'interception de type Dôme de fer, fabriqué à l'usine de Changwon qui a ouvert ses portes à des journalistes de l'AFP.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • L'écran d'un investisseur en cryptomonnaies, le 12 février 2026 à Hanoï  ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:25 

    Hoang Le, étudiant en informatique à Hanoï, avait fait fortune en spéculant sur les cryptomonnaies depuis sa chambre universitaire. Son portefeuille numérique ne vaut quasiment plus rien aujourd'hui avec l'effondrement du bitcoin . Encouragé par ses amis gamers, ... Lire la suite

Pages les plus populaires